Somatic Experiencing
En savoir plus
Nous sommes tous plus ou moins traumatisés. C'est à dire que notre système nerveux considère un danger passé comme actuel. Il maintient donc notre corps dans un niveau d'alerte très important.
Notre cerveau fonctionne par analogie : si une situation ressemble de près ou de loin à celle qui a provoqué une peur paralysante (c'est à dire que nous n'avons pu ni fuir ni combattre), notre cerveau reptilien prend la décision de nous figer. C'est a dire de bloquer toute l'énergie qui nous aurait permis de fuir ou de combattre pour "faire le mort". Il fait ce choix en un quart de seconde, comme étant le meilleur pour nous dans un mécanisme de survie.
C'est le parasympatique dorsal qui assure ce figement. Il est assorti d'une dissociation plus ou moins importante selon le traumatisme.
Tout ce système se reproduit à l'évocation du premier choc ou si nous revivons une situation similaire à celle qui nous a traumatisé.
La Somatic Experiencing nous apprend comment sortir du figement.
Il est nécessaire de revenir au parasympatique ventral. C'est à dire revenir à l'engagement social: parler, rire, respirer, bouger, revenir à l'ici et maintenant pour signaler à notre système nerveux central que le danger est passé.
Il sera nécessaire de repasser par l'action qui aurait pu nous sauver si elle avait pu être choisie et mise en oeuvre au moment du choc ou de la situation vécue comme traumatisante.
C'est notre corps qui nous révèle ce qu'il aurait voulu faire à ce moment-là. Et nous l'aidons à déployer cette solution à posteriori en lui apportant les conditions de sécurité nécessaire pour pouvoir la vivre.
Dans un premier temps il s'agit de stabiliser notre système nerveux en se connectant à une ressource qui est sensorielle d'abord et qui permet de nous ramener à l'instant présent où tout va bien, où le danger n'est plus là.
Puis on va proposer au cerveau qui ramène ces mémoires traumatiques du passé d'y revenir de façon titrée (au goutte à goutte). Image par image ça sera possible de digérer ce trauma.
Pour libérer les solutions qui vont permettre de débloquer le système verrouillé on va passer par l'imaginaire et se focaliser sur le ressenti corporel.
La clé qui va ouvrir la porte à posteriori à une issue favorable à la situation qui semblait une impasse, c'est une phrase toute simple, une phrase magique: "si tout était possible?"
Parfois il sera nécessaire d'amener une ou des personnes ressources aux côtés de la personne qui a subi le trauma, surtout si elle était enfant au moment des faits.
En remettant en mouvement le corps à l'endroit où il a été figé, on lui permet de sortir de la répétition de ces mémoires et de pouvoir vivre le moment présent sans qu'il ne soit plus parasité par le traumatisme enfin résolu, renégocié.