résilience
DU CORPS OBJET AU CORPS SUJET
Quand on est impacté par un traumatisme, violence verbale, morale, physique ou sexuelle, cela fait de nous un objet parce qu'à cet instant on perd toute humanité. On n’est plus une personne qui peut décider pour elle-même. C’est comme une explosion qui nous fait voler en éclats. Alors on se quitte pour se sauver. La partie de nous la plus précieuse s’extrait du corps, comme un pilote d’avion de chasse lors d’un accident ou une chaloupe lors d’un naufrage. L’intrusion de l’autre fait que l’on n’est plus chez soi dans son propre corps. C’est tout un chemin à parcourir pour se réintégrer, pour revenir à soi, rassembler les morceaux épars de nous-même et redevenir sujet.
Ce chemin pour revenir dans son corps passe par des étapes que nous avons balisé :
Retrouver et rendre sensible son territoire intime.
Connaître ses limites et apprendre à les défendre.
Apprendre à reconnaître et à se libérer des aspects transgénérationnels de nos blessures
Sécuriser et apaiser son enfant intérieur ou l’être essentiel.
Reconnaître, construire ou trouver ses ressources.
Explorer et consolider les contours de son corps.
Réinvestir ses zones abandonnées, les Re-sentir.
Revisiter les circonstances, « les lieux du désastre » accompagné de nouvelles forces.
Faire face à son agresseur, fort d’appuis solides.
Se reconnaître, actualiser et réaliser ses talents.
Libre d’être soi-même, construire sa vie de façon autonome.
résilience - témoignages
De E.
M’autoriser à participer aux ateliers résilience m’a permis d’aller explorer à mon rythme ma profondeur, celle dont j’avais si peur et que je fuyais malgré moi. Sabine et ses assistants m’ont aidé à contacter mon ressenti, à le regarder dans ses coutures et en extraire le venin. Ils accompagnent le groupe de leur grand professionnalisme et de toute leur bienveillance. J’ai repris confiance en moi et même aujourd’hui grâce à ce chemin de résilience je reporte des robes sans ressentir cette terrible angoisse qui me liquéfiait. Je sens davantage le pouvoir de ma féminité revenue. Dans ces rencontres je n’ai jamais ressenti aucun jugement, je me suis sentie acceptée telle que j’étais. J’ai senti croître ma confiance grâce aux expériences des autres participants et aux exercices proposés par Sabine. J’ai longtemps hésité à m’inscrire mais depuis la fin des ateliers je sens davantage d’apaisement face à mon histoire. Je suis si heureuse d’avoir croisé tant d’humanité que je remercie du fond du cœur. Je suis fière d’être revenue de ce voyage remplie d’amour et d’espoir en l’avenir.
De C.
S'autoriser à ressentir nos émotions dues au trauma, accepter le passé et enfin etre au monde pour vivre le présent et rever l'avenir. Merci aux ateliers Résilience pour cette deuxième naissance.
Super Humaine Sabine
De A.
Merci Sabine.
Voici mon témoignage pour Résilience : "participer aux ateliers résilience a permis de m'apporter un espace d'échanges et d'expérimentation pour faire des progrès dans ma capacité à repérer les intrusions, à poser les limites et à mieux percevoir les conséquences d'un traumatisme sur mon développement. Merci à Sabine de m'avoir aidé à mettre à distance ce qui prenait trop de places et à ressentir un mieux être corporel".